Belle matinale à la Monumental des Pins avec un public clairsemé mais désireux de voir deux jeunes apprentis se livrer une belle competencia.
Israël Guirao se présente devant son premier adversaire de la matinée, un eral de la ganadería Alma Serena, bien présenté et très énergique. Le jeune Valencien signe un beau travail au capote avec temple et délicatesse. Le novillo bouscule un peón et blesse à la jambe (coup de corne au mollet) le second novillero, Fernando Vanegas. Classique et appliqué, Guirao ne rompt pas et enchaîne de belles séries des deux mains. Il torée a gusto, dans le sitio. Une bonne épée et deux descabellos viennent conclure son travail, récompensé par une pétition d’oreille que la présidence accorde.
Sur son second novillo, de la ganadería Astarac, il se montre moins à l’aise face à un adversaire plus difficile à lidier mais excellent pour parfaire son apprentissage. Grâce à sa bonne technique et à son sens du placement, il réussit à intéresser ce novillo et délivre une faena méritoire. Une épée entière mais plate et un descabello lui permettent de couper un deuxième appendice dans cette bonne matinée pour lui.
Fernando Vanegas, courageux et volontaire, revient en piste pour lidier ses deux adversaires du matin, malgré sa blessure et après un passage à l’infirmerie.
Face à son premier, de l’Astarac, il doit s’employer contre un eral ayant moins de charge et qui finit par s’arrêter dans la muleta. Faena un peu longue mais sincère, conclue par une épée entière. Le public réagit à son courage et sa vaillance, et il obtient une oreille.
Son second, de la ganadería Alma Serena, bien présenté et doté de gaz, lui permet un début spectaculaire avec deux largas et une série au capote qui fait tournoyer le novillo dans les airs tel un papillon. Il poursuit par une faena débutée à genoux, faisant abstraction de sa blessure et cherchant sans doute à partager une sortie en triomphe avec Guirao. Faena volontaire mais un peu trop longue face à un adversaire qui s’éteignait peu à peu. Une première épée dans l’os puis une seconde entière, mais trasera ; le novillo tombe et l’oreille aussi.
Bonne matinée donc, qui voit Israël Guirao et Fernando Vanegas sortir en triomphe, portés sur les épaules. Vanegas, quant à lui, filera ensuite vers Mont-de-Marsan où il sera opéré dans l’après-midi afin de soigner correctement son mollet gauche.
Roquefort, Jeudi 15 août 2025
Israël Guirao : 1 oreille et 1 oreille
Fernando Vanegas : 1 oreille et 1 oreille
2 erales de Alma Serena, bien présentés, nobles et de trapío
2 erales de l’Astarac, bien présentés, de trapío et avec piquant
Pascalito del Moun