Saint Martin de Crau : Alberto Lamelas coupe l’unique oreille de la corrida de Saltillo

La corrida de Saltillo à Saint Martin de Crau n’aura pas répondu à toutes les attentes, ne laissant que peu de places aux qualités de cet encaste si particulier. C’est Alberto Lamelas qui s’est démarqué en coupant l’unique oreille de la tarde face au quatrième Saltillo.

Toro a Toro

Le premier toro de Saltillo est pour Alberto Lamelas. Le toro est bien présenté mais a les pitons abimés. 3 piques avec les 2 premières où le toro pousse sous le fer. La faena de Alberto Lamelas est meilleure sur le piton droit où le toro est le plus maniable. Lamelas arrive à s’arranger et tirer de bons passages. Une entière longue d’effet.

Alberto Lamelas

Le second Saltillo est un joli astifino. Belle série de véroniques jusqu au centre de la piste proposée par Damian Castaño. Sous la première, le toro s’emploie sous le fer, poussant le torero à placer l’animal au centre de la piste pour la seconde rencontre. Malheureusement, le Saltillo ne s’implique plus malgré la belle mise en suerte. La faena est accrochée malgré de bons passages à droite où Damian Castaño essaie de baisser la main. Une épée basse concluante au second essai.

Tibo Garcia hérite du troisième, aux cornes basses mais larges. Belle réception près des planches avant un tercio de piques discret, où le toro est économisé. Le Saltillo se laisse toréer et permet au français de tirer quelques muletazos intéressants, notamment sur le piton droit. A gauche, l’animal montre moins de qualité même si Tibo Garcia parvient à sortir de bonnes choses. C’est malheureusement l’épée qui vient trahir le torero, lui faisant perdre une potentielle oreille.

Tibo Garcia

Le quatrième Saltillo ne se fixe pas dans le capote de Alberto Lamelas. 4 piques avec un toro qui montre de la bravoure sous le fer. Dans le dernier tiers, l’animal reste court à droite. A gauche, ses charges sont fades mais Lamelas s’emploie pour offrir une faena digne de ce nom. Il s’engage et se met en danger, frisant la correctionnelle à plusieurs reprises. Après une entière efficace, il coupe la première oreille de la tarde.

Le cinquième exemplaire de Saltillo est le moins bien présenté du lot, plus léger de trapio et moins armé. Première pique importante avec un toro qui pousse mais la seconde est plus discrète. Le vent gêne Damian Castaño et le met en danger face à un adversaire sérieux. Lors des accalmies, Castaño réalise de belles séries sur chaque piton, déclenchant la musique. En fin de faena, le toro manque de course et s’arrête en sortie de muleta. Le torero manque de se faire prendre par deux fois. En échec total aux aciers, Damian Castaño est en difficulté et ne trouve pas la solution, les trois avis sonnent sous la bronca générale.

Damian Castaño

Le dernier toro est bien présenté. 3 piques sans que le toro montre de caste. Ce manque de race se fait sentir dans le dernier tiers avec des charges tête à mi-hauteur de l’animal. Tibo Garcia tente de tirer quelques séries en s’accrochant, parvenant par intermittence à lier ses muletazos. Il tue d’une entière concluante.

6 toros de Saltillo pour
Alberto Lamelas : salut et une oreille
Damian Castaño : silence et 3 avis
Tibo Garcia : applaudissements et applaudissements

Sylvain Le Rouzic

Alberto Lamelas, seul oreille de la tarde