Saint Martin de Crau, se mobiliser pour la tauromachie française sinon rien !

Ce Dimanche, la Unica a présente le programme de la Féria de la Crau 2022 avec seulement une corrida et une novillada sans picadors. Avec habituellement deux corridas à son programme, les organisateurs ont été dans l’obligation de réduire la voilure de leur programme compte tenu d’un exercice précédent décevant.

En proie aux difficultés pour programmer leur féria depuis 2 ans en raison de la pandémie de Covid-19, la Unica de Saint Martin de Crau a tout fait pour conserver leur féria 2022. C’est finalement au début du mois d’Octobre qu’a eu lieu la Féria 2021 avec la présence exclusive de ganaderias françaises. Une corrida à six ganaderias différentes puis un lot complet de Yonnet avaient tenu en haleine des gradins trop peu garnis pour assurer l’équilibre financier de la Féria.

Alex Guglielmet, interrogé quant à la suppression de la seconde corrida, dresse un constat sans appel : « Au vu des entrées de 2021 (samedi 700 et dimanche 600), on a eu une énorme perte financière. On a été obligé de réduire la voilure et proposer une seule corrida avec la sans picadors matinale. » L’annulation de cette seconde corrida est un vrai coup dur à tous les niveaux. Quand on sait que le Unica privilégie les ganaderias françaises, ce sont six toros qui ne prendront pas la direction des arènes cravennes en 2022. Les professionnels français seront donc impactés et on espère que l’affluence de la prochaine Féria permettra de redresser nettement la barre. De nombreux aficionados demandent du local, il faut maintenant se rendre aux arènes pour valider les choix de l’organisateur.

Malgré un contexte économique délicat, la Unica ne renonce pas pour autant et espère que cette édition 2022 sera la seule se déroulant avec une corrida. Alex Guglielmet précise bien que si l’opportunité de revenir à la programmation se présente, la Unica saisira cette chance : « On espère pouvoir rebondir si la fréquentation remonte cette année et repartir sur deux corridas en 2023. »

Avec une nouvelle corrida à six ganaderias françaises, Saint Martin de Crau aura besoin de remplir ses gradins pour voir un futur plus clair à l’horizon.