Le matador de toros Samuel Navalón a été grièvement blessé lors d’un festival taurin organisé à Algemesí (Valence) au profit des sinistrés de la DANA. Touché par un novillo de Carmen Arroyo, il a subi une cornada au cou qui a sectionné le muscle sternocléidomastoïdien et provoqué de fortes douleurs à la hanche, au bras et aux épaules.
Pris en charge d’urgence à l’infirmerie de la plaza, Navalón est arrivé en état de choc et a dû être intubé pour explorer la blessure cervicale. Selon le chirurgien Francisco Javier Blanco, l’accident aurait pu être fatal : la corne a frôlé de quelques millimètres la carotide et la jugulaire, évitant un saignement massif.

Le torero souffre également d’une lésion vertébrale, bien que sa mobilité ait été préservée. Il est actuellement hospitalisé à Alzira, où son évolution est jugée favorable, même si la guérison complète de la fracture cervicale prendra plus de temps.
Toujours à l’hôpital, son apoderado Nemesio Matias a donné quelques nouvelles du torero. Toujours sous étroite surveillance en soins intensifs, il a été brièvement extubé mais a de nouveau dû être placé sous respirateur. Il devrait rester deux à trois jours supplémentaires en observation en soins intensifs avant, si son état se stabilise, d’être transféré en chambre.