David de Miranda s’est offert le titre de grand triomphateur de la feria jusqu’à présent, en coupant trois oreilles et en sortant par la Puerta del Príncipe. Il a parfaitement su tirer parti du meilleur lot de la corrida de El Parralejo, signant notamment une très bonne faena face au sixième toro, auquel il coupa les deux oreilles avec force. Cayetano et Roca Rey, eux, n’ont pas eu la collaboration de leurs toros et sont repartis bredouilles.
Cayetano faisait ce dimanche ses adieux à la Real Maestranza de Séville. Dès son premier toro, il montra sa élégance naturelle à la véronique, concluant par une belle demie. Le toro reçut une forte punition au cheval, et Rafael Rosa se distingua aux banderilles. Cayetano brinda sa faena au public, mais le toro, du fer d’El Parralejo, s’affaissa à plusieurs reprises, manquant de toute force. Le torero put faire peu, concluant d’une estocade efficace.
Face à son second, Cayetano se signala par un galleo par chicuelinas pour placer le toro au premier puyazo. Le de Parralejo fut encore sévèrement châtié au cheval. Roca Rey intervint pour un quite, avant que Cayetano ne dédie sa faena à son ami Antonio Vega. La musique retentit dès qu’il prit la muleta, mais là encore, le toro, faible et sans allant, limita toute option de triomphe. Patient, Cayetano parvint à tirer quelques muletazos estimables avant de conclure d’une estocade suivie d’un descabello. Il reçut une chaleureuse ovation de despedida.
Le vent fut un adversaire constant pour Roca Rey, qui vit son premier toro se désunir dès les débuts de faena. Après un quite spectaculaire de Miranda avec la cape dans le dos, le Péruvien répliqua par gaoneras. Mais le toro, après une voltereta, resta arrêté et craintif. Malgré les efforts du torero, la faena n’eut pas de relief. Il tua d’une estocade et fut silencié.
Le cinquième ne permit pas davantage l’éclat. De nouveau gêné par le vent, Roca Rey ne put se montrer au capote. Après deux puyazos signalés et un quite par tafalleras de Miranda, il brinda au public et entama sa faena par des passes hautes pleines d’émotion. Par le pitón gauche, il parvint à lier deux séries de qualité. Le toro, exigeant, demanda du pouvoir, et le torero finit par s’imposer avec autorité. Sur une série à droite, la faena prit son envol, la musique se fit entendre et le public se divisa. Après un avis, il conclut par un pinchazo et une estocade défectueuse. Quelques palmas accompagnèrent sa sortie.
David de Miranda fut l’un des grands vainqueurs de la tarde. Très ajusté dès le troisième toro, il signa des véroniques serrées et élégantes. Le toro, ménagé au cheval, montra vite ses limites de force. Miranda, ferme et intelligent, construisit peu à peu une faena pleine de temple et de sincérité, alternant naturelles et derechazos de belle composition. La fin par bernardinas électrisa le public avant une estocade entière. Il coupa une oreja, et une seconde fut même demandée.
Avec le sixième, meilleur toro de la corrida, Miranda atteignit le sommet. Il se distingua d’abord au capote, par chicuelinas et quites variés, avant d’ouvrir sa faena par des estatuarios serrés et deux superbes trincherazos. Dès les premières séries à droite, le temple et la profondeur de son toreo déclenchèrent l’enthousiasme. Il poursuivit au naturel, puis revint à droite pour lier des passes d’une grande verticalité et d’une continuité remarquable. Lorsque le toro se rajó, Miranda conclut d’une grande estocade. Triomphe total : deux oreilles et la Puerta del Príncipe ouverte pour le torero de Huelva.
Sevilla, Samedi 10 mai 2025
6 toros de El Parralejo pour
Cayetano : silence et salut
Andrés Roca Rey : silence et applaudissements
David de Miranda : une oreille et 2 oreilles
Compte rendu – Plaza de toros de la Maestranza
