Tyrosse : Isaac Fonseca, opportuniste devant les Pagés Mailhan

Les arènes de Tyrosse affichaient un taux de remplissement très satisfaisant, au point de faire retarder le paseo d’une dizaine de minute. L’empresa Audaz Production a reconduit pour la troisième fois consécutive les toros de Pagés Mailhan dans les arènes Marcel Dangou. C’est le mexicain Isaac Fonseca qui a profité des qualités de la ganaderia arlésienne pour s’offrir une sortie a hombros.

Le lot de Pagés Mailhan s’est révélé très inégal, tant dans la présentation que dans le comportement. Les deux premiers étaient justes de présentation, les trois suivants corrects, le dernier supérieur, au trapio et armures d’un toro de première catégorie. Dans le comportement, le premier toro est sorti du lot, encasté dans les trois tercios. Notables les troisième et sixième, malgré des complications bien notable dûes à une certaine violence dans les charges. Le second manquant de fond et les quatrième et cinquième mansos.

A noter une présidence de qualité, juste et en phase avec ce qui se passe en piste.

Isaac Fonseca a été le plus opportuniste de la terna pour s’offrir une sortie a hombros après avoir coupé une oreille de chacun de ses adversaires du jour. Le mexicain s’est employé au prix de plusieurs volteras sans gravité apparente, résultant deux faenas un peu brouillonnes mais méritoires. Il est allé chercher au prix de son engagement un triomphe dans la continuité de ses dernières sorties.

Morenito de Aranda aurait du être le triomphateur de la journée. Il a hérité du meilleur toro du lot, un toro complet dans les trois tercios, qui a reçu deux rations de pique en s’employant, et qui a chargé en mettant la tête dans la muleta de l’espagnol. L’espagnol a réalisé le minimum, avec une faena un peu superficielle bien que rythmée. Une opportunité qu’il laissa définitivement passer à l’épée. Face à son second manso, Morenito a fait l’effort de toréer son adversaire contre les planches pour extraire plus que nécessaire. Son engagement aurait pu lui permettre de couper une oreille mais l’épée a été à nouveau défaillante. Un résultat bien insuffisant par rapport aux possibilités.

Juan Leal a dû composer avec un lot peu favorable, allant rapidement à menos pour son premier, et manso son second. Le français a tenté d’exploiter le maximum de son lot, dans son style caractéristique, près des cornes de l’animal. Il aurait pu accrocher une oreille également si l’épée ne l’en avait pas privé.

Toro a Toro

Le premier Pagés Mailhan est de gabarit moyen. Il est reçu avec précision et élégance par Morenito de Aranda. Le torero de Burgos met le toro en valeur au cheval. Le toro vient de loin sur la seconde rencontre en venant du centre de la piste, et pousse à chaque fois. Ovation des tendidos. Brindis de Morenito de Aranda au chirurgien. Le toro est bon, il est mobile et noble et charge avec allégresse. Morenito de Aranda trace toute sa faena sur le passage, sans se mettre sur le terrain du toro. Les séries sont fluides sur les deux pitons mais il y avait beaucoup mieux à faire pour le torero. Dommage. Morenito de Aranda tue d’une demi-lame et un descabello. Grande ovation à l’arrastre pour le bon exemplaire de Pagés Mailhan.

Le second est juste de présentation, aux armures inégales et abîmées. Il est difficile à fixer à son entrée en piste mais s’implique au cheval sur l’unique rencontre. Dommage que Juan Leal ne l’y mette pas à une seconde reprise! Le français débute à genoux au centre du ruedo mais se ravise pour tirer plusieurs derechazos toujours à genoux près des planches. Juan Leal torée en ligne droite un toro noble mais sur la réserve, qui manque de force. Il réduit la distance pour donner deux longues séries circulaires sans accroc. Le toro est quasiment arrêté au moment de changer l’épée. 3 pinchazos et 1 demi-lame suffisante.

Isaac Fonseca reçoit le troisième, bien présenté, par une larga de rodillas et plusieurs chicuelinas sans un seul accroc. 1 pique avec un toro qui s’emploie modérément. Quite par chicuelinas du mexicain plus brouillon avant le tiers de banderilles. Fonseca débute sa faena au centre du ruedo par des passes changées dans le dos. Le toro est mobile mais ne rompt pas. Ce dernier tiers est une vraie bataille entre Fonseca et l’animal exigent. Le mexicain est parfois en difficulté, donnant des séries accrochées. Mais l’implication du torero fait la différence, il parvient peu à peu à prendre la mesure. Il termine par de belles naturelles de face avant une entière tombée efficace. 1 oreille.

La quatrième Pagés Mailhan est très sérieux, impossible à fixer qui a déjà des tendances de manso en son entrée piste. Il s’enfuit sur la première pour y revenir à deux reprises avec plus d’engagement. Très bonne lidia à mettre au crédit de Morenito de Aranda qui officie avec beaucoup de précision. Le toro se réfugie dans les planches dès le début de faena. Morenito de Aranda tente de le changer de terrain mais le toro repart à chaque fois. L’espagnol choisit de le toréer contre les planches en s’exposant. Le début est intéressant avec un toro qui charge. Plus la faena avance plus l’animal se défend mais le travail de Morenito est précis. Il fait un peu trop durée ce tiers avant d’échouer à l’épée à plusieurs reprises. Le torero de Burgos perd le crédit de ses efforts honorables.

Le cinquième est de bon gabarit, difficile à fixer. Il prend 1 pique. Cet exemplaire est totalement décasté. Juan Leal essaie de la garder dans sa muleta. Peu à peu il y parvient et tracer plusieurs séries circulaires. Ses séries sont très périphériques mais le français a le mérite de tirer quelque chose de ce toro. Après un pinchazo, Juan Leal porte une entière transverse plus deux descabellos.

Excellente présentation du dernier exemplaire de Pagés Mailhan, applaudi à la sortie. Le toro remate fort contre les planches avant qu’Isaac Fonseca lui assène plusieurs véroniques. 1 pique avec un toro qui perd le train avant. Isaac Fonseca se fait prendre la muelta sur son entame au centre du ruedo, les genoux ancrés au sol. Le mexicain compose avec un toro violent, qui manque de race mais plutôt mobile. La faena est accrochée et inégale. Le mexicain s’expose et torée avec engagement. Il tire plusieurs muletazos de bonne facture surtout sur le piton droit. Il tue d’un tiers de lame qui fait effet. 1 oreille après pétition

Tyrosse, Dimanche 16 juillet 2023

6 toros de Pagés Mailhan pour
Morenito de Aranda : salut et silence après avis
Juan Leal : silence après avis
Isaac Fonseca : une oreille et une oreille

Jean Dos Santos