Valencia : Roca Rey et Manzanares relèvent un peu le niveau face aux toros de Cortés

Après le fiasco JPDomecq hier, la corrida du jour du fer de Victorino del Rio et Cortés a difficilement redressé la barre cet après-midi. Le 3ème exemplaire de Cortés s’est démarqué du lot avec un bon travail réalisé par Roca Rey. Le 5ème du même fer a offert quelques séries notables données par un Manzanares décidé.

Les deux figuras ont permis de limiter les dégâts en traçant chacun à leur tour une faena de bonne facture. Roca Rey a obtenu l’oreille de son premier tandis que l’épée priva Manzanares de sa récompense.

Une après-midi très moyenne qui ne permet pas de donner un bilan positive à cette Féria des Fallas de Valencia. Demain dans le même registre, la dernière corrida portera le fer de Garcigrande devant lesquelles Manzanares sera à nouveau au cartel aux côtés du Juli et de Emilio de Justo.

Toro a Toro

Diego Urdiales hérite d’un premier adversaire mal présenté, dénué de force, qui reste court dans la cape de l’espagnol. Gêné par le vent, Urdiales ne peut pas tirer grand-chose d’un animal sans options.

José Maria Manzanares tire un premier toro correct de présentation mais juste de force dans l’ensemble. Il réalise une première partie de faena technique qui lui permet de maintenir l’animal sur pattes. La seconde partie de son travail est plus plaisante et rythmée malgré les conditions justes du toro de Victoriano del Rio.

Le troisième est un toro du fer de Cortés dont Roca Rey s’approprie dès la réception les bienfaits. Véroniques et chicuelinas ajustées avant un tercio de piques discret. Le toro a du moteur et charge avec transmission. Plein centre de la piste, le péruvien cite l’animal pour lui servir plusieurs séries rythmées sur le piton droit. Il domine clairement son sujet et donne une réelle leçon de toreo en démontrant son vaste répertoire. Passes changées dans le dos, arrucina et un toreo très statique mettent les tendidos debout. Il conclut d’une entière un peu en avant qui ressort et ne fait pas effet. Il en termine avec deux descabellos. 1 oreille de bonne facture.

Le quatrième de présentation correcte est pour Diego Urdiales. Peu de classe et de fond pour cet exemplaire devant lequel le riojano ne parvient pas véritablement à prendre la mesure. En tournant le dos à l’animal en fin de série, et il se fait charger violemment. Sans conséquence heureusement.

José Maria Manzanares hérite du second toro portant le fer de Cortés. Un toro maniable, qui manque de fond dont la mobilité permet à l’espagnol de s’exprimer. Malgré sa justesse de force, l’animal parvient à répondre au toreo de Manzanares. Ce dernier parvient à tirer plusieurs séries intéressantes notamment sur le piton droit. Il échoue malheureusement aux aciers en pinchant à deux reprises à recibir.

Le dernier toro de la tarde est bien présenté, supérieur au reste du lot. Distrait et difficile à fixer, il ne permet pas à Roca Rey de s’exprimer capote en main. Muleta en main, le péruvien débute à genoux contre les tablas. Le toro charge sans grande noblesse et manque de fond. Roca Rey sert une faena qui va mas avec quelques bons passages même s’il se fait désarmer. Il reste sérieux tout au long de la faena ce qui donne un bilan correct. En difficulté aux aciers, c’est au descabello que Roca Rey met un terme à la tarde.

Valencia, Vendredi 18 mars 2022

6 toros de Victoriano del Rio y Cortés (3°/5°) pour
Diego Urdiales : silence et salut au tiers
José Maria Manzanares : salut et salut
Andrés Roca Rey : une oreille et salut après 2 avis

Jean Dos Santos