Le public avait répondu présent à la menace qui plane sur la corrida d’Eauze. Assurée par le duo Jalabert/Lartigue, cette édition 2025 aura eu le mérite de ramener du monde aux arènes pour maintenir les traditions taurines aux arènes Nimeño II.
Les présents sont repartis plutôt satisfaits de l’après-midi de toros qui leur a été proposée. Les toros de Gallon, au gabarit assez modeste, tout comme leurs armures favorables aux hommes en piste, ont brillé par leur noblesse, notamment les premier, troisième et sixième exemplaires. Un lot assez disparate finalement, mobile mais manquant par moments d’un fond de caste et de force qui leur aurait permis de rompre totalement ou de charger avec davantage d’émotion.

Pour les toreros, ce fut une belle après-midi pour exprimer leur toreo. À l’image d’un Emilio de Justo tout sourire en cette après-midi gersoise. Le torero espagnol a réussi à s’exprimer pleinement, que ce soit à la cape avec une variété très intéressante dans sa proposition, notamment les largas à une main en réceptionnant son premier adversaire. Un premier adversaire qui aurait pu lui coûter le triomphe, tant Emilio fit les choses avec application et délicatesse. Une première prestation solide, à la hauteur des possibilités d’un animal qu’il ne parviendra pas à estoquer convenablement, perdant les fruits de son travail à l’épée. Il eut l’occasion de se rattraper face à son second, devant lequel il s’employa dans une faena qui n’a cessé d’aller a más. Les deux oreilles sont généreuses, certes, mais elles viennent récompenser le professionnalisme et l’intérêt d’Emilio de Justo cette après-midi.

Jiménez Fortes, invité de dernière minute pour pallier le forfait de Marco Pérez, a montré toute l’évolution de son toreo. Absent des cartels du Sud-Ouest depuis plusieurs saisons, le torero de Malaga est désormais mûr et capable de toréer avec douceur, précision et torería. Il l’a démontré tout au long de la tarde devant le lot offrant le moins de transmission, ce qui l’obligea à s’exprimer encore davantage. Il décroche une première oreille après un combat intelligemment mené au premier, avant de toréer avec beaucoup de pureté et de précision devant son second, qu’il ne parvint pas à estoquer correctement, perdant la sortie en triomphe.

Enfin, Yon Lamothe faisait l’unique paseo de sa temporada 2025. Une opportunité favorable de par la bonne collaboration des toros de Gallon. Le Français est allé décrocher une sortie en triomphe acquise sur le fil grâce à ses fidèles. Le torero landais a hérité du lot le plus opportun, décrochant une première oreille face à un premier adversaire qui mit du temps à se laisser faire et manquait de transmission. La véritable opportunité, Yon l’eut avec le dernier toro de l’après-midi, un Gallon plein de noblesse, qui lui permettait à peu près tout ce qu’il pouvait entreprendre. Le résultat fut encourageant mais en dessous des possibilités de l’animal, dans une faena qui commença bien, notamment sur le piton droit, mais qui connut plus d’imprécision sur la deuxième partie, là où le toro est allé a más. Suffisant ce jour pour accompagner Emilio de Justo par la grande porte, avant d’entrevoir, peut-être, de nouvelles opportunités cette saison ?

Toro a Toro
Le premier toro de Gallon est bien présenté, mais possède peu de forces. Emilio de Justo réalise une réception « morantista » avec des largas à une main. Cela donne le ton à l’après-midi. Il poursuit par un toreo de cape fleuri pour conduire le toro à une légère pique. La faena est entamée par le bas malgré le manque de forces de l’animal. Emilio se reprend et trace une faena à mi-hauteur agréable pour profiter de la noblesse et de la mobilité de l’animal. L’Espagnol prend du plaisir et transmet aux tendidos. Malheureusement, il pinche à six reprises avant de conclure au descabello, perdant le fruit de son bon travail. 2 avis.
Le deuxième exemplaire est juste de présentation. Jiménez Fortes soigne sa réception à la cape avec de belles véroniques templées. 1 belle pique disputée. L’Andalou débute sa faena au centre de la piste par des derechazos rythmés. Le toro manque de classe et de transmission mais Fortes parvient à dessiner de bons passages. Malgré une faena relativement longue, il adapte son toreo aux charges inégales et peu fluides de l’animal. Il tue d’une entière en avant et un descabello pour décrocher la première oreille.
Yon Lamothe hérite du troisième, bien fait mais de petit gabarit. Il réalise une réception prudente d’un toro qui ne se livre pas. 1 pique. Le Français entame sa faena par des passes changées dans le dos. La noblesse de l’animal permet au torero de trier quelques passes de bon goût malgré le manque de transmission de son adversaire. Yon maîtrise globalement sa faena mais l’écho avec les tendidos est limité. Une entière basse et lointaine permet au Français de décrocher à son tour une oreille.
Le quatrième Gallon est correct de gabarit pour Emilio de Justo qui s’applique à la cape. 1 pique très légère pour expédier le tercio de varas. De Justo débute sa faena à genoux à mi-piste. Il laisse la muleta trop basse et fait chuter l’animal. Il s’y reprend une deuxième fois pour lancer la faena. Sur la réserve, l’animal se laisse peu à peu faire, notamment sur le piton gauche. Emilio insiste et parvient à bonifier l’animal dans une faena qui va a más. Efforts notables du torero avant une entière basse et lointaine qui nécessite un descabello rageur qui libère deux oreilles un peu généreuses mais demandées.
Le cinquième est un joli jabonero, peu armé, qui remate contre les burladeros. Jiménez Fortes se présente pour une réception originale, mains jointes à la cape pour saluer les premières charges du toro. 1 pique disputée par un toro qui s’implique sous le fer. Jiménez Fortes réalise une faena très sérieuse, avec douceur et relâchement, offrant un toreo profond agréable mais qui ne porte pas suffisamment sur les tendidos (à tort). Il parvient à inverser un peu la tendance sur la fin avant une épée trop en avant (et de côté) qui finit par faire effet. Le puntillero, par ses échecs, fait perdre l’écho restant du travail de Fortes. Dommage, le triomphe était au bout de l’épée pour Jiménez Fortes qui laisse la prestation la plus sérieuse de la tarde.
Le dernier exemplaire de Gallon est bien fait. Il prend une pique légère. Yon Lamothe exécute son début de faena à genoux par doblones. Il a la chance de tomber sur le meilleur exemplaire de la tarde, noble et mobile. Le Montois réalise une faena correcte, favorisée par les qualités d’un animal qui en avait davantage sous la pédale. Parfois trop sûr de lui, le torero se perd parfois dans la distance avec laquelle il doit aborder l’animal. Cela lui coûte quelques accros sur la deuxième partie de faena qui est davantage inégale. Le premier avis retentit avant un coup d’épée entier mais inefficace. Le deuxième avis sonne en même temps que les tentatives de descabello. Il réussit à conclure sur un ultime essai. 1 oreille fêtée par ses soutiens, contestée par d’autres, et vuelta au toro pas vraiment nécessaire. Yon Lamothe invite le ganadero à finir la vuelta à ses côtés et saluer.
Eauze. Dimanche 6 juillet 2025
6 toros de Gallon pour
Emilio de Justo : silence après 2 avis et 2 oreilles après avis
Jiménez Fortes : une oreille après avis et silence après avis
Yon Lamothe : une oreille après avis et une oreille après 2 avis
Jean Dos Santos