Vic Fezensac : Le Pagès Mailhan domine une corrida concours très pluvieuse

Dimanche 19 mai 2024, 11h se déroulait la corrida concours des fêtes patronales de Vic Fezensac (Gers). Pour l’occasion, les arènes affichaient ¾ de présence dans les gradins malgré un temps très pluvieux. A noter une piste très pénible et des conditions pas favorables aux acteurs du jour.

Le lot de toros s’est révélé imposant et très bien présenté dans l’ensemble, certains se sont éteints lors de la faena.

SÁNCHEZ VARA reçoit un toro de belle présentation mais mal voyant de l’œil gauche, ce qui handicapera la totalité de sa prestation. Après 3 petites rencontres au cheval, il propose une série de banderilles dans son style habituel. Faena dure à faire démarrer, mais son professionnalisme lui permet de tirer quelques bonnes séries. Pas de réussite à l’estocade… Vuelta du torero pas méritée…

Sanchez Vara aux banderilles devant le Saltillo ©Philippe Gil Mir

Octavio CHACÓN combat un joli toro qui ne répond dans aucun des tercio… La faena est fade et semble forcée. Mauvaise mise à mort, silence de cathédrale…

Le magnifique toro de Palha sorti en 2e position n’aura pas donné satisfaction ©Philippe Gil Mir

Juan de CASTILLA obtient un toro dans la ligné des deux premiers, bien présenté. L’animal est économisé au cheval, ce qui provoque la déception du public… Très beau tercio de banderilles des peones qui sont acclamés fortement. L’animal est dominé par Juan de Castilla qui propose une faena professionnelle malgré les conditions et un animal qui ne baisse pas la tête. Échec à l’épée qui lui coute un trophée.

Le toro de Prieto de la Cal ©Philippe Gil Mir

SÁNCHEZ VARA affronte un toro similaire aux autres en termes de présentation. Le tercio de piques n’est pas à retenir… Il banderille une nouvelle fois dans son style habituel, en rajoutant les deux dernières avec une chaise. Il débute sa faena à genoux, mais cela reste discret. Il arrive sur la fin à tirer quelques belles séries. 2 essaies à l’épée pour une oreille juste méritée.

Belle naturelle de Sanchez Vara devant le Veiga Texeira

Juan de Castilla passe en 5eme à la place d’Octavio CHACÓN car il doit allez honorer un contrat à Madrid dans la soirée. Il hérite du meilleur toro de la matinée, le Pagès Mailhan. 3 rencontres au cheval et un joli tercio de banderilles, nous amène sur une faena sérieuse. Le toro est noble et Juan de Castilla parvient à transmettre au public. Un seul essai au fer, qui permet une belle oreille. Vuelta pour le toro fortement réclamée par le public mais refusée par la présidence.

Juan de Castilla devant le toro de Pagés Mailhan

Le dernier toro est pour Octavio CHACÓN, c’est le moins bien présenté… Tercio de piques transparent et banderilles classiques lance une faena où Octavio est totalement dépassé par un toro peu exigeant. Il n’y met pas du sien… 2 épées et sort sous le mécontentement du public…

Nouvelle après-midi contrastée pour Octavio Chacon, ici avec le Conde de la Corte ©Philippe Gil Mir

Vic Fezensac, Dimanche 19 mai 2024

6 toros de Saltillo, Palha, Prieto de la Cal, Veiga Texeira, Conde de la Corte (en 6e), Pagés Mailhan (en 5e) pour
Sanchez Vara : Vuelta après Avis et Oreille après Avis
Octavio Chacon : Silence et silence après Avis
Juan de Castilla: Salut au tiers et Oreille après Avis

Florian Boyer