Vic Fezensac : Morenito de Aranda triomphe face aux Los Maños, grave blessure pour Roman

Lundi 20 mai 2024, 17h se déroulait la dernière corrida des fêtes patronales de Vic Fezensac (Gers). Pour l’occasion, les arènes affichaient 4/5eme de présence dans les gradins. A noter un hommage au arenero qui ont rendu cette feria possible malgré les conditions climatiques.

A noter la grave blessure de Roman face à un toro violent d’intention.

Morenito de Aranda a reçu le premier toro de Los Maños à Puerta Gayola ©Philippe Gil Mir

Le lot de toros s’est révélé très bien présenté dans l’ensemble. Mention spéciale au 1er et 4eme qui sortent de l’ordinaire (bravoure et combat). Le deuxième avait de mauvaise intention…

Morenito de Aranda accueille son premier adversaire avec une puerta gayola saluée par la foule. 4 rencontres au cheval, toutes plus lointaines les unes que les autres. La faena est appliquée mais ne décolle pas vraiment avec un animal qui garde la tête haute. 2 aciers pour conclure une prestation correcte dans l’ensemble.

Roman se blesse dès l’accueil avec un adversaire violent… Grosse blessure avec une corne dans la cuisse… Transporté en ambulance dans un coma artificiel direction l’hôpital de Mont de Marsan. Morenito de Aranda se charge donc de terminer le travail pour son compagnon torero. Il propose une faena construite et arrive à maitriser un adversaire violent à la cape. Il refuse la musique demandée par la présidence en signe de respect pour son collègue.

Roman, blessé par le second toro de Los Maños ©Philippe Gil Mir

Arrêt de la corrida durant 1H30 le temps d’évacuer Roman et de remettre l’infirmerie en place.

El Rafi ne torée pas son toro, qui se déboite la patte en allant au cheval, c’est donc le sixième qui sort pour le remplacer. Les tercios de piques et de banderilles sont classiques et sans grandes intentions. Le torero ne parvient pas à dominer son adversaire, il met trop de distance entre lui et l’animal. 3 épées et silence.

El Rafi ©Philippe Gil Mir

Morenito de Aranda obtient surement l’un des toros de la feria, il a un modèle de belle présentation. L’animal est présent dans tous les tiers. Le tercio de piques est d’une grande qualité. Morenito propose une faena complète avec la musique. Le toro est à l’écoute du torero, la transmission s’installe. Le public se lève pour Morenito. L’indulto est même réclamé par certains dans le public. ½ épée qui fait effet face à un toro lutteur. 2 oreilles et la vuelta pour l’animal.

Vuelta posthume du quatrième toro de Los Maños ©Philippe Gil Mir

El Rafi récupère donc le toro de Roman de présentation supérieure. Après 3 rencontres au cheval et des banderilles très compliquées à poser, le torero est en difficulté devant l’animal… surement trop volumineux à ses yeux. ½ épée de côté, sifflet général.

Le dernier toro de la feria fait des siennes pour un El Rafi une nouvelle fois dépassé par les évènements, malgré toute sa bonne volonté. Le tercio de piques n’est pas à retenir. La faena est en manque de fond, ne transmettant que trop peu. Sur la fin, l’animal va aux planches comme pour stipuler la fin de cette feria. Une entière à la 3eme tentative clôture la prestation d’El Rafi.

6 toros de Los Maños pour
Morenito de Aranda : vuelta, une oreille et 2 oreilles
Roman : blessure
El Rafi :  Silence, Silence et Silence

L’ensemble de l’équipe Mundillo taurino souhaite un prompt rétablissement au torero Roman !