Mundillo Taurino

Garlin : communiqué de la Peña Taurine Garlinoise au sujet de sa novillada…

C’est avec une frustration certaine, que la Novillada piquée de Garlin est poussée vers la sortie de la temporada 2020. Alors que la Peña Taurine Garlinoise s’était organisée pour que se déroule le Dimanche 11 octobre, sa 8ème Novillada consécutive du fer de Pedraza de Yeltes (annonce largement diffusée aux médias taurins le 9 avril 2020), nous apprenons par un communiqué de ce 21 août, que la Ville de Dax programme à son tour une novillada de ce fer le Dimanche 27 septembre, soit 2 semaines avant.

Chacun se fera son opinion, mais nous considérons cette démarche peu scrupuleuse vis à vis d’une arène qui a présenté cet élevage en France en Avril 2013 (et non pas dans la cité thermale comme stipulé ici ou là). L’histoire s’écrit mais ne se réécrit pas. Cela n’enlève aucun mérite à la commission taurine dacquoise de l’époque d’avoir lancé en 2014 ce fer à l’échelon corrida, et si de nombreux succès indéniables s’y sont produits, Garlin et « Pedraza » ont été également récompensés à plusieurs reprises dans notre catégorie (2014, 2015, 2018).

Que la commission taurine de Dax propose une corrida de Pedraza de Yeltes est tout à fait légitime. Par contre, en cette période critique que traversent toutes les ganaderias, la novillada matinale aurait pu provenir d’un autre élevage, nous semble-t-il.

Quoi qu’il en soit, devant cette double programmation du même fer à quinze jours d’intervalle, aussi imprévue qu’incohérente en ces temps de crise, il faut savoir raison garder. Nous avons donc pris la décision de nous retirer, non sans amertume, au risque de décevoir notre fidèle public.

Nous vous donnons cependant rendez-vous avec toujours autant de passion et d’aficion pour notre traditionnelle Novillada de Printemps, en Avril 2021.

Communiqué

%d blogueurs aiment cette page :