En 2023, on compte 11 matadors de toros français qui ont effectué au moins un paseo. Cela doit constituer un record (ou presque). Avec le retour dans les ruedos de Sébastien Castella, la place de numéro 1 est de nouveau incontestable. Derrière, la hiérarchie n’est pas figée et les matadors français sont au coude à coude…
Solalito – 151ème à l’escalafon
1 corrida – 1 oreille
Solalito est le nouveau venu dans l’escalafon des matadors de toros. Le 17 septembre dernier, Solal est devenu le 73ème matador français dans les arènes de Nîmes. Un couronnement après un passage de novillero assez long, qui a permis au français d’acquérir une expérience certaine. Solalito devrait avoir quelques opportunités en 2024 qui seront cruciales pour la suite.
Résultat :
Nîmes, Dimanche 17 septembre 2023 – Toros de Victoriano del Rio – vuelta après avis et une oreille
Thomas Joubert – 151ème à l’escalafon
1 corrida – 1 oreille
Retour aux affaires pour Thomas Joubert après des soucis d’ordre personnel. Ce retour, c’était une petite interrogation pour tous, mais la prestation de l’arlésien a laissé un sentiment unanime dans les arènes de Saint Gilles : Thomas Joubert a encore des choses à dire !
En 2024, Thomas Joubert devrait retrouver le chemin des arènes avec d’autres dates si les organisateurs lui tendent la main.
Résultat :
Saint Gilles, Dimanche 20 août 2023 – Toros de Cortés (1) et Victoriano del Rio (2/3) – salut, une oreille après avis avec pétition de la seconde et salut après avis
Carlos Olsina – 130ème à l’escalafon
1 corrida – 2 oreilles – 1 queue
Malgré des bons résultats en 2022, Carlos Olsina n’a toréé qu’une seule corrida cette année. C’était chez lui à Béziers, et Carlos Olsina a profité d’une très bonne corrida de Margé pour gracier le toro “Revilla” sorti en troisième position. Un succès qui pourrait lui ouvrir quelques portes supplémentaire en 2024.
Résultat :
Béziers, Lundi 14 août 2023 – Toros de Robert Margé – indulto et salut
Tibo Garcia – 105ème à l’escalafon
2 corridas – 3 oreilles
En 2022, Tibo Garcia avait torée une seule corrida. Cette année, ce sont deux paseos que le nîmois a effectué. Tibo Garcia s’est présenté à Saint Martin de Crau en début de saison en coupant une oreille à un toro de Dolores Aguirre. En Mai, c’est dans les arènes d’Alès que le français a triomphé lors du desafio ganadero Margé/Jalabert. Une progression qu’il faudra poursuivre en 2024.
Résultats :
Saint Martin de Crau, Samedi 22 avril 2023 – Toros de Christophe Yonnet/Dolores Aguirre – une oreille et une oreille
Alès, Samedi 20 mai 2023 – Toros de Robert Margé/Jalabert – une oreille et une oreille
El Adoureño – 104ème à l’escalafon
2 corridas – 3 oreilles – 1 queue
El Adoureño a réalisé sa temporada de l’autre côté des Pyrénées. Deux corridas pour un seul triomphe dans une petite arènes de la province de Cuenca. L’avenir du torero aturin semble flou…
Résultats :
Tudela, Dimanche 30 juillet 2023 – Toros de Prieto de la Cal – silence et silence
Las Pedroñeras, mercredi 6 septembre 2023 – Toros de Paco Sorando – une oreille et 2 oreilles et la queue