Mundillo Taurino

Mugron : Décevante novillada des Pâques Taurines Mugronnaises

©Laurent Bernède

Mugron, Lundi 22 avril

6 novillos de Baltasar Iban pour

Francisco de Manuel : applaudissements et silence

Dorian Canton : salut au tiers et silence après avis

Yon Lamothe : une oreille après avis et une oreille après avis

Décevante novillada de Pâques à Mugron avec un lot de novillos globalement en dessous des attentes émises, tout comme les novilleros “confirmés” qui n’ont pas réussi à profiter des quelques qualités des novillos de Baltasar Iban.

Un lot de la devise verte et rose, de présentation correcte dans l’ensemble, prenant 12 piques sans toutefois briller sous le fer. Le 3ème, 5ème et 6ème ont offert les meilleures possibilités de l’après-midi, deux novillos dont Yon Lamothe est parvenu à se dépêtrer. Le 5ème est resté inconnu.

Yon Lamothe sort en triomphe pour ses débuts en novillada piquée. Sérieux et appliqué tout au long de la tarde, il coupe une oreille de chacun de ses opposants malgré sa tauromachie verte qui manquait parfois de maîtrise. Un novillero à revoir.

Francisco de Manuel a fait le strict minimum en cette après-midi pascale, exploitant avec sincérité les bonnes charges droitières de son premier adversaire. Plus réservé son second qui ne lui a pas permis de briller.

Dorian Canton sans grandes possibilités face à son premier, a été mis en difficulté par son second, surement le meilleur de la tarde, qu’il ne réussit pas à comprendre et à mettre en valeur. Dommage pour le béarnais qui prendra l’alternative à Bayonne à la fin du mois de Juillet.

Novillo a Novillo

Francisco de Manuel ouvre la tarde face au premier Baltasar Iban bien présenté. 2 piques avec une première rencontre intéressante. La faena de l’espagnol manque de transmission malgré des passages sur le piton droit sincères. Le novillo reste menaçant mais Francisco de Manuel reste sûr. Sa faena reste tout de même monotone tout comme le novillo. En difficulté aux aciers, il estoque son adversaire en plusieurs temps.

Le second de Baltasar Iban, bien présenté, est reçu par Dorian Canton. 2 piques. Le béarnais est en difficulté face au Baltasar Iban. Le novillo est difficile à manier. Dorian s’essaye à droite avec des passages brouillons et décousus. Il n’abdique pas et continue sa faena avec détermination avec plus ou moins de réussite. Au moment de l’estocade, il se fait prendre sans conséquence. La seconde tentative fait effet. Salut au tiers

Yon Lamothe s’applique pour réceptionner le troisième, bien présenté. 2 piques. Le novillero landais fait preuve d’entrega dans une faena tracée sur les deux pitons. Ce dernier tiers manque de transmission malgré un novillo noble. Sur la fin Yon réussit à connecter avec le public. Il reste entre les cornes en fin de faena au point de se faire attraper sans conséquence. Il porte une entière qui fait effet et coupe la première oreille de la tarde. 1 avis

Francisco de Manuel réceptionne le 4ème. 2 piques. L’espagnol fait face à un novillo sur la réserve. Le côté droit de l’animal est celui qui permet le plus. De Manuel tire de bonnes séries malgré les difficultés que lui impose son adversaire. En échec aux aciers, la troisième tentative est la bonne.

Le 5e d’armures inégales proteste au cheval. Le novillo est bon dans le dernier tiers. Il domine Dorian Canton qui n’arrive pas à prendre le dessus sur l’animal que ce soit à gauche ou à droite. Ce Baltasar Iban a des qualités qui ne sont pas exploités par le béarnais qui sombre peu à peu dans la faena. Dommage. Silence

Yon Lamothe ferme l’après-midi avec un novillo qui prend deux piques. Comme face à son premier, le landais s’applique et n’abdique pas face aux difficultés que proposent le novillo. Il extrait quelques bonnes passes sur chaque côté à force d’efforts et de courage. Après une fin par manoletinas correctement exécutées, il réussit son estocade et coupe une seconde oreille synonyme de sortie en triomphe.

Jean Dos Santos

One thought on “Mugron : Décevante novillada des Pâques Taurines Mugronnaises

  1. I just want to mention I am beginner to blogging and site-building and truly enjoyed this blog site. Most likely I’m planning to bookmark your site . You actually have impressive posts. Thanks for sharing your web-site.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :