Onetoro décide de cesser la diffusion en direct de la feria de San Miguel et de la feria d’Automne en raison des circonstances actuelles, pour les motifs suivants :
- En février de cette année, une année télévisuelle unique dans le monde de la tauromachie a été présentée, avec 117 corridas annoncées en février, six séries de production propre avec plus de 180 épisodes, des résumés des festivités dans plus de 40 arènes et des retransmissions spéciales jamais vues. Une programmation exquise qui n’a pas suffi à dépasser les 60 000 abonnés (mesure du mois de juillet, au point culminant de la saison). En d’autres termes, le public cible disposé à payer pour ce contenu n’atteindra jamais les revenus nécessaires pour couvrir les montants exorbitants exigés pour les droits d’image, afin de retransmettre une corrida en direct. Par conséquent, et en termes économiques, les prix que le secteur prétend facturer en matière de droits d’image ne correspondent pas à la réalité.
- Nos études de marché et nos analyses de prix nous donnaient un potentiel, rien qu’en Espagne, de 200 000 abonnés, mais cette entreprise n’aurait jamais pu prévoir que seulement 1 aficionado sur 4 qui regarde la chaîne le fait de manière légale et en payant l’abonnement. Dans des pays comme le Mexique et le Pérou, ce chiffre passe à 1 pour 20. Simplement, ils ne sont pas disposés à payer pour ce contenu, préférant des liens et des chaînes pirates, étant donné que le prix moyen d’une corrida sur Onetoro TV est de 1,28 €.
- Les pertes accumulées en moins de deux ans dépassent les 12 millions d’euros, ce qui fait que les investisseurs privés de cette entreprise ne sont pas disposés à continuer d’investir s’il n’y a pas un grand accord rendant la continuité du projet viable. En ce sens, les investisseurs ont l’impression de subventionner le secteur, car après avoir injecté en un an et demi plus de 20 millions d’euros en droits d’image et plus de 7 millions d’euros en production et promotion de la tauromachie, ils se retrouvent sans soutien ni la stricte exclusivité des images. Des faits qui nous amènent à penser à un manque de responsabilité de la part du secteur.
Avec cette décision, nous voulons sensibiliser le secteur à la responsabilité qu’il a de s’organiser et de s’industrialiser, comme l’ont fait de nombreux autres secteurs qui dépendent des revenus issus des droits. Ces secteurs ont non seulement réussi, mais ont également amélioré leur visibilité en attirant des investissements. Mais cette transition n’a qu’une seule voie : l’union de tous les acteurs de l’industrie avec une feuille de route claire et transparente, où l’investissement privé devient prévisible et durable. Elle doit cesser d’être un modèle où l’investisseur perd toujours.
Nous comprenons que cette transition n’est pas facile, c’est pourquoi nous préparons une saison pour 2025 où les droits d’image dépendront directement du public, comme c’est le cas dans d’autres spectacles. Un circuit qui impliquera toutes les arènes intéressées par ce modèle variable, où les entrepreneurs, les toreros et les éleveurs participeront aux revenus générés par leur audience, de manière transparente et équilibrée. Nous comprenons que ce modèle reflète la véritable valeur des droits d’image générés. À ce stade, nous tenons à remercier les entrepreneurs qui se sont réunis avec nous et qui comprennent que ce modèle est le seul viable pour que la télévision tauromachique soit possible. En définitive, ce sont des entreprises qui croient en ce projet, le rendant possible et assurant la continuité des directs sur la plateforme.
À nos 53 504 abonnés actuels, ainsi qu’à tous ceux qui ont été abonnés à Onetoro à un moment donné, nous souhaitons exprimer notre gratitude pour leur fidélité, étant le véritable moteur de “prendre soin de notre propre”, et leur garantir la continuité de la chaîne. Nous regrettons les désagréments que cette situation, à laquelle nous sommes contraints, puisse engendrer pour tous nos abonnés et les amateurs de tauromachie.
Enfin, Onetoro est fermement convaincu que le monde de la tauromachie ne doit pas être réduit au débat pour ou contre les corridas, mais qu’il doit être montré et promu, tout en veillant à la qualité des images exportées dans le monde et qui nous représentent tous. Si cela n’était pas ainsi, cet investissement n’aurait jamais existé.
Il est temps d’évoluer et de se moderniser, en tenant compte des réalités des circonstances actuelles.
À propos de Onetoro TV
Onetoro TV est une plateforme tauromachique où les passionnés peuvent s’abonner pour moins de 150 euros par an, soit 12,5 euros par mois. La meilleure option pour profiter des meilleurs spectacles tauromachiques, où et quand vous voulez, que ce soit sur le web, sur les applications mobiles Android et iOS, ainsi que sur les télévisions connectées. Pour plus d’informations, visitez https://onetoro.tv.
Communiqué
Os invitamos a leer el comunicado oficial de OneToro sobre las circunstancias actuales para obtener toda la información.
— OneToroTV (@OneToroTV) September 24, 2024
Nuestro equipo de soporte está resolviendo cada caso de manera personalizada. Agradecemos vuestra paciencia.
¡OneToro sigue aquí! Continuamos ofreciendo los… pic.twitter.com/4JrpzjiPmR