Orthez : Retours décevants et Exploit Historique de Kévin Ribeiro

Corrida Orthez 23 juillet 2023, quasiment plein. Dans une chaude après-midi.

Les favoris de Jean-Luc Couturier n’ont malheureusement pas à la hauteur des attentes ici à Orthez ou la ganaderia avait eu un succès majeur au Pesqué, il y quelques années. Un ensemble desigual de trapio et manquant de caste pour la majorité.

A saluer l’exploit du sauteur qui a sauté tous les toros du jour avec brio et sans embuche. Un fait historique en ce jour, déjà tente mais jamais accompli. Chapeau bas au coursayre.

Le toro d’attaque est très bien fait de tête et est applaudit par le public venu en nombre aux arènes du Pesquet. Un bel impact du bicho au cheval mais sans être très propre dans la suite de sa poussée. Le torero de Guadalajara, Sanchez Vara fut un chef du lidia très professionnel. Au four et au moulin tout le long de la corrida. Comme à son habitude, il planta les banderilles correctement et sobrement. Le toro montra des signes de faiblesse rédhibitoire et manquait de fond. Pas la place pour entrevoir une bonne faena malgré les louables intentions de Sanchez Vara. La suerte finale ne fut pas à la hauteur. Silence et division au cornu.

Le second de l’après midi moins bien présenté, fut réceptionné avec application par le torero de l’étang de Thau, Maxime Solera. A noter de beaux impacts du quadripède sur le groupe équestre. Un quite exposer mais sans saveur de Montero. Le toro agarrado laissa Solera sans options qui n’en tirera rien de notable. Mise à mort compliqué. Silence

Place au 3eme toro de gabarit réduit comparé aux habituelles sorties de la ganaderia. C’est le héros de l’an passé Francisco Montero qui le réceptionna avec une envie débordante. Le toro faible tomba sur l’impact avec le cheval et se blessant le sabot. Faible de la patte avant droite le public réclame le sobrero mais ne sera pas entendu par le palco qui appliqua le règlement. Quant à la faena, nous ne pouvons pas nier la passion débordante et l’envie que Montero met dans ce qu’il propose. Cela manque en général de technique et de classe. Le public surement nostalgique de l’événement de l’an passé fut très étonné que le palco ne mette pas la musique lors de la faena. La suerte finale aura eu raison de l’espagnol qui se rata complètement. Profondément déçu, le diestro avait les larmes aux yeux. Ovation et tour de piste pour Francisco Montero

Le deuxième bicho de Sanchez Vara était le plus intéressant du jour. Un très bon tercio de varas avec notamment des mises en suerte appliqués et un batacazo qui vit le picador bloqué sous le cheval pendant de longues secondes, donnant le frisson au public. Il s’en est suivi 3 autres grosses piques. Le picador remportera logiquement le prix de la meilleure pique. La faena fut sobre, classique et propre. Rien de grandiose mais un travail de lidiador et d’expérimenté. Le torero obtiendra une oreille à la suite d’une entière plate efficace qui lui permettra de décrocher le prix de la meilleure estocade du jour.

Maxime Solera ne trouva pas non plus le triomphe face au cinquième toro fort de tête mais court de corps. Le toro est peu combatif et manque de classe. Avec une faena technique, le Français essaya tout de même de trouver une solution avant de couper court à son travail. Échec cuisant avec les aciers et sa main gauche. Qulelques sifflets au matador et au toro qui ne laissa pas un souvenir mémorable pour sa première à Orthez.

Le dernier animal de l’après-midi fut assez transparent et ne transmettait rien sur les gradins et pourtant la cuadrilla fut complètement à la rue avec pas moins de six tentatives pour poser les palitroques. Sanchez Vara en homme responsable, mouilla la chemise en assumant la brega. Francisco Montero, sourire aux lèvres ne démontrera pas de choses notables sur cette faena face à un toro sans option. Entière basse. Salut des sympathisants

Orthez, Dimanche 23 juillet 2023

6 toros de Cura de Valverde pour
Sanchez Vara : silence et une oreille
Maxime Solera : silence et silence après avis
Francisco Montero : vuelta après avis et vuelta

Raphaël Imatte